Textes parus dans "Côté Croissy" N° 10 de septembre / octobre 2004.


Citoyenneté et intégration sociale.

" Les Hommes naissent égaux en droits et en devoirs… "
Personne ne conteste cette phrase introductive de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et pourtant comme le faisait remarquer Coluche dans son humour caustique, certains Hommes sont plus égaux que d'autres ! Ainsi pour le monde du handicap, l'intégration sociale est vitale, car sans cela c'est la marginalisation irrémédiable. On ne choisit pas son handicap… on naît ou on devient handicapé, et cet handicap il peut être physique, moteur, mental…
Ne nous leurrons pas, le milieu ordinaire ne pourra pas accueillir tout le monde en fonction de la gravité et de l'évolution du handicap. Mais tout ce que l'on fera, à tous niveaux, pour favoriser l'intégration sociale en milieu ordinaire de personnes handicapées, sera toujours une victoire et une reconnaissance de l'Egalité, devise chère à notre République.
Sachons également dépasser ces notions financières et économiques, car nous savons bien qu'un poste de travail pour handicapé sera toujours plus coûteux pour une productivité qui sera très souvent plus faible !
Dans ce cadre, félicitons-nous de l'ouverture à cette rentrée scolaire de la Classe d'Intégration Scolaire (appelée CLIS) à l'école Leclerc. Grâce à l'impulsion de son directeur et de l'ensemble de l'équipe pédagogique, la Personne est prise en compte dans sa différence pour une intégration au quotidien. Car la CLIS sera partie intégrante de l'école, les jeunes la constituant évoluant avec l'ensemble de la communauté scolaire de Leclerc. Souhaitons que les chimères élitistes ne soufflent pas trop fortement sur cette " entreprise " aux risques de découragements, et que celle-ci soit le creuset de nombreuses autres initiatives d'intégration.


Dominique Boisdé & Olivier Vincent
Élus de Croissy Autrement

… et pour nous suivre, n'hésitez pas à visiter notre site : www.croissy-autrement.org


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Boisdé et Olivier Vincent
Elus de CROISSY AUTREMENT