Texte paru dans "Côté Croissy" N° 12 de janvier / février 2005.

Mais qu'est devenu le centre ville !

Une ville, une commune, une cité existe grâce au lien citoyen… la ville doit être le lieu d'expression citoyen tout en remplissant ses missions d'intégration sociale. Ainsi à l'instar de la cité grecque antique et de son Agora, une ville existe et vit grâce à son cœur de ville, lieu de rencontre citoyenne, mais également centre économique et de consumérisme.
Croissy sur Seine, que certains qualifient de village !, n'échappe pas à la règle, même si l'on constate qu'au cours du temps le centre se soit déporté de la grand rue au boulevard Hostachy. Dommage que des choix stratégiques de municipalités passées aient conduit à démolir la Mairie de Croissy située dans le parc Leclerc pour de basses raisons de promotions immobilières. Car avec la Mairie - bien sûr réhabilitée, et adaptée à la population actuelle- dans le parc Leclerc et tournée vers le boulevard Hostachy, nous avions un véritable centre ville au service des habitants et citoyens de Croissy.
De même le projet de modernisation du boulevard mis en œuvre par la municipalité actuelle apporte peu de changement comparé au budget engagé, si ce n'est une mise aux normes d'accessibilité des lieux publics et une réfection nécessaire des trottoirs . Rappelons que ces travaux auront coûté plus d'un million d'euros alors que la circulation ne s'est pas améliorée, que le stationnement est toujours aussi difficile avec moins de places et qu'il est devenu compliqué de stationner à cause de places à angle droit et arrêtes saillantes, sans parler de la patte d'oie reconfigurée et génératrice d'encombrements.
Sans vouloir nous lamenter sur le passé, il est important pour nous de prendre date par rapport à ces choix doublement contestables, car s'ils émanaient de la concertation citoyenne nous n'aurions qu'à nous plier à la vindincte démocratique, mais tel n'est pas le cas ! La démocratie participative n'est pas encore à l'ordre du jour à Croissy. Mais çà c'est une autre histoire !
Bonne Année 2005 à tous nos concitoyens.

Dominique Boisdé & Olivier Vincent
Élus de Croissy Autrement

… et pour nous suivre, n'hésitez pas à visiter notre site : www. croissy-autrement.org