Texte paru dans "Côté Croissy" N° 20 de Mai / Juin 2006.

VOUS AVEZ DIT PÉDIBUS !


Que la qualité de vie soit l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous avons choisi d'habiter à Croissy est une évidence. À nous, maintenant, de nous montrer citoyens responsables et de ne pas gâcher cette qualité.
La voiture n'est pas seulement un non sens lorsqu'il s'agit de la garer en centre ville, elle est aussi un danger potentiel, particulièrement lors des trajets de l'écolier. Savez-vous que ce sont en grande partie les parents d'élèves qui provoquent une augmentation de l'insécurité en accompagnant leurs enfants en voiture ?
Cette préoccupation doit être la nôtre et, dans cette perspective, nous souhaitons que la municipalité se hâte à sortir de ses cartons le projet Pédibus, auquel elle travaillerait depuis quelque temps.
Le Pédibus est un ramassage scolaire qui se fait à pied ; mené par des adultes - bien souvent parents d'élèves-, il accueille des enfants en différents endroits de l'itinéraire selon un horaire fixe.
Comme un vrai bus ! Mais le groupe des jeunes écoliers parcourt ensemble, à pieds, la ville, en toute sécurité ! Cette initiative permet de développer l'autonomie de l'enfant, son écomobilité, de favoriser sa sociabilisation et de développer des habitudes saines en lui faisant faire un minimum d'exercice. C'est une alternative sûre, conviviale et peu coûteuse à laquelle le cadre de Croissy se prêterait particulièrement bien.
Ce système a déjà fait ses preuves dans bien d'autres communes déjà, pourquoi pas à Croissy sur Seine dès la rentrée prochaine de septembre?


Annie-Claude MOTRON et Dominique BOISDÉ. Elus de Croissy Autrement.

Pour nous suivre et pour en savoir plus sur l'apéritif-citoyen que Croissy Autrement organise le 13 mai 2006, n'hésitez pas à visiter notre site : www.croissy-autrement.org.