Texte paru dans "Côté Croissy" N° 21 de Juillet / Août 2006.

La Certification au service de la Démocratie ...

Au-delà des principes de justice et d'équité qui nous animent, vivre ensemble en harmonie représente pour nous la résultante de toutes les valeurs humanistes que nous souhaitons porter. Dans ce cadre, la Démocratie Participative nous semble un moyen de réinventer le Citoyen et de lui rendre sa place d'acteur de la cité, place qui aurait toujours dû être la sienne.

C'est pourquoi nous n'hésitons pas à valoriser des pratiques communales qui méritent qu'on s'en inspire, quelle que soit la couleur politique des municipalités qui les ont mises en place. Ainsi, la Certification ISO 9000 de l'activité d'une commune nous semble une approche très intéressante, même si beaucoup peuvent penser que ce n'est qu'un coup de pub, voire un coup de bluff. En fait, si on creuse un peu les contraintes que cette norme demande de respecter, on remarque qu'elle oblige la commune à s'interroger sur ses missions de Service Public, puis à les décrire formellement, en recherche constante pour améliorer la relation avec ses administrés, dont la satisfaction est mesurée constamment. Cette écoute régulière des citoyens et l'analyse fine de leurs réponses oblige à des actions correctives et à une amélioration permanente des services communaux, dans tous les domaines.

Aussi simple que paraisse cette idée, elle bouscule généralement les pratiques et la culture municipales, elle valorise le travail des employés municipaux, et crée une relation d'engagement avec les citoyens. Ainsi chacun peut y trouver son compte avec l'objectif permanent de la satisfaction de "l'usager/client" dans un esprit gagnant / gagnant.


Annie-Claude MOTRON et Dominique BOISDÉ. Elus de Croissy Autrement.