Texte paru dans "Côté Croissy" N° 25 de Mars / Avril 2007.

Sachons jouer Gagnant-Gagnant pour l'intérêt citoyen !

A Croissy comme ailleurs, nous sommes pris dans le tourbillon urbain d'incivilités, de provocations, liées à nos comportements égoïstes. Mais ce n'est pas pour autant que Croissy est une ville où l'insécurité règne en permanence. En fait nous avons une sensation d'insécurité, amplifiée par les médias, sans pour autant être en insécurité. Croissy est loin d'être Dallas !
L'insécurité, telle que nous pouvons la vivre à Croissy, relève beaucoup de la prévention et un changement de comportement de notre part ou de la part de nos proches contribuerait à augmenter la sécurité dans notre ville. Par exemple, nous voyons tous les jours des jeunes, des ados et des moins jeunes circuler à bicyclette dans la commune, que ce soit pour aller au RER ou au collège ou au lycée. Combien d'entre eux ont un éclairage en bon état lorsqu'ils circulent de nuit ? Combien d'entre eux se permettent de remonter des rues en sens unique?
De même, nous évoquions dans cette tribune au mois de mai 2006, PEDIBUS, en encourageant cette dynamique citoyenne. A cette occasion nous rappelions que Pédibus est un ramassage scolaire à pied. Organisé comme un vrai bus, avec un itinéraire, des horaires, le Pédibus prend en charge les jeunes écoliers, et parcourt à pied la ville. Grâce à cela l'enfant développe son autonomie, ce qui favorise sa sociabilisation et lui impose un minimum d'exercice physique, quelque soit le temps.
Mais Pédibus ne fonctionne que si des adultes prennent en charge l'organisation, L'adhésion des parents d'élèves à Pédibus permet au système de fonctionner tout en donnant une dimension " éducative " à la démarche.
Alors, allons-y ! d'autant que Pédibus permettrait de diminuer notoirement le nombre de véhicules circulant aux abords des écoles… ce qui aurait pour conséquence induite d'améliorer la Sécurité Routière.
Sachons jouer Gagnant -Gagnant pour l'intérêt citoyen !

Annie-Claude MOTRON et Dominique BOISDÉ. Elus de Croissy Autrement