Texte à paraître dans "Côté Croissy" N° 27 de Juillet / Août 2007.

Vers un Système de Management Environnemental

Il y a quelques mois, nous préconisions dans cette même tribune l'esprit Service de la Municipalité grâce aux normes ISO 9000. Bien que nous n'ayons pas eu d'écho à cette proposition, nous poursuivons dans la même ligne, en préconisant la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME) qui répondrait aux normes de la gamme ISO 14000. Un tel système permettrait à la municipalité de maîtriser, donc de réduire, ses impacts sur l'environnement, dans une démarche dynamique d'amélioration environnementale permanente.
Bien évidemment, le respect de l'environnement , et en particulier de la flore et de la faune est une priorité de cette norme. Notons toutefois que grâce à l'action efficace de l'association locale Seine Vivante, nos berges malmenées par un important trafic fluvial sont en cours de consolidation en utilisant des procédés écologiques.
Seraient bien sûr également concernées par cette démarche la gestion des déchets et la consommation énergétique, notamment au niveau des bâtiments communaux.
Enfin, il faut intégrer la gestion de l'eau, et notamment sa pollution dans nos réflexions et études : nous pensons en effet que le domaine de l'eau, et plus particulièrement de l'eau potable doit être une priorité non négociable. C'est dans cet esprit que nous demandons que la gestion de l'eau soit intégrée dans les compétences de la CCBS car il est indispensable et urgent d'avoir une politique communautaire cohérente dans ce domaine.
Un tel Système de Management Environnemental donnerait, de plus, à notre communauté de communes une dimension motivante et dynamique qu'elle est loin d'avoir actuellement.

Dominique Boisdé & Annie-Claude Motron
Élus de Croissy Autrement