Texte paru dans "Côté Croissy" N° 29 d' Octobre/Novembre 2007.

ACCUEILLIR LA DIFFERENCE…

Enfin ! Fini le temps où l'on cachait le handicap, fini ce temps où la honte s'abattait sur la famille accueillant des personnes handicapées. Selon les sources de l'UNAPEI (Fédération des associations de parents et d'amis de personnes handicapées mentales), la France compte 3,5 millions de personnes handicapées, dont 20% touchées par un handicap mental.
Nous le savons, au niveau de la vie quotidienne, " Vivre Ensemble " n'est pas chose facile, il en est ainsi des relations entre les générations ou entre des personnes de race ou de religion différentes. A fortiori, les relations avec quiconque souffre d'un handicap sont extrêmement délicates !
Et pourtant, pour permettre la socialisation de leur enfant et remédier à l'absence de service public d'accueil, des familles militantes ont créé des établissements et services dont elles assurent elles-mêmes la gestion. Ces structures associatives, financées par l'État au travers des DDASS ou par des Conseils Généraux qui ont compétence dans le domaine social, représentent un tissu économique souvent méconnu du grand public, avec plus de 600000 salariés.
Il faut rendre hommage à ces familles, éprouvées par le handicap, qui ont dépassé leur souffrance individuelle et continuent de développer et gérer des établissements pour scolariser, héberger, aider à la socialisation des personnes handicapées tout au long de leur vie.
C'est grâce au militantisme de toutes ces associations, que les Lois Handicap de 2002 et 2005, élargissant les droits des personnes handicapées ont pu voir le jour. La mise en œuvre de ces lois est un long travail dans les décrets d'application, mais aussi dans notre regard sur ces personnes différentes.
Faisons en sorte d'intégrer cette réalité, chacun là où nous sommes, pour que vivre parmi les autres ne soit pas qu'une suite de mots vides de sens !

Dominique Boisdé & Annie-Claude Motron
Élus de Croissy Autrement
… et pour nous suivre, n'hésitez pas à visiter notre site : www.Croissy-autrement.org