Texte paru dans "Côté Croissy" N° 31 de Mars 2008.

VALORISER LES TALENTS

Nous avons tous des talents, et selon nos goûts, notre culture, notre histoire, le milieu dans lequel nous grandissons, nous avons plus ou moins de mal à les faire émerger.
Aujourd'hui, alors que le consommateur est roi, permettre l'éclosion d'une expression personnelle libre de toute attache consumériste n'est pas chose facile. Des générations entières sont leurrées et confondent expression d'un talent et reconnaissance par le succès.
Or le talent devrait permettre de mettre en avant l'être, plutôt que l'avoir et le paraître!
les talents de chacun lui permettent de se révéler, de se différencier, d'exister. Grâce à eux, l'affirmation sociale et personnelle est possible et l'intégration est facilitée.
En ce sens, la collectivité (la commune, le département, la région,...) se doit de faciliter l'accès de tous aux moyens qui favorisent l'éclosion des talents et l'expression de chacun. Qu'il s'agisse de la culture, comme par exemple de l'école de danse ou du conservatoire de musique, mais également du sport ou encore, pour encourager et développer des talents d'entrepreneurs, de l'accès à des pépinières d'entreprises.
La valorisation des talents individuels enrichit la collectivité même qui l'encourage et, par là, créé les conditions du bien vivre ensemble!

Dominique Boisdé & Annie-Claude Motron, Elus de Croissy Autrement