Texte paru dans la tribune libre de "Côté Croissy" N° 42 de Janvier / Février 2010


Nous ne sommes pas propriétaires de notre planète


Les enfants qui ont été élus au Conseil Municipal des jeunes à Croissy avaient un programme dans lequel l'environnement était à la bonne place. Ils travaillent en ce sens et nous rappellent par leurs discours et leurs actions que nous devons penser à l'avenir de notre planète donc à eux, demain.
L'équation n'est pas simple ! De multiples variables telles que la démographie planétaire, l'épuisement des ressources fossiles, le partage du progrès technologique hérité de notre ère industrielle,… expliquent les difficultés qu'il y aura à contenir l'élévation de la température au niveau global de la terre à 2°C à l'horizon 2050. Le sommet de Copenhague a suggéré une gouvernance mondiale mais sa déclinaison doit se faire au niveau local, car c'est de nos comportements et de leurs modifications à court terme que dépendra la réussite planétaire du défi.
À l'heure où notre communauté de communes définit son Schéma de Cohésion Territoriale (ScoT) il serait souhaitable qu'elle élabore également, comme lui en donne obligation le Grenelle de l'Environnement, un Plan Énergie Climat Territorial.
Quant à nous, citoyens de la Boucle de Seine, nous avons du chemin à parcourir pour réduire notre bilan carbone (*) en modifiant nos comportements dans nos déplacements ou notre alimentation, en passant par notre confort thermique et nos déchets domestiques.
Les comités de quartier de Croissy devraient relayer les enfants des écoles et devenir le lieu privilégié d'une pédagogie de sensibilisation et de partage d'expériences sur cet enjeu planétaire. Nous commencerions alors à être dans une démarche Agenda 21, qui propose une vision globale et une action locale.
Nos enfants nous encouragent à tout faire pour donner du sens à la phrase de Saint-Exupéry : " Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ".
Bonne année à toutes et à tous.

(*) Faites l'exercice en allant sur le site de l'ADEME (http://www.calculateurcarbone.org/) et mesurez votre bilan Carbone (l'objectif est de 1,8 Teq CO²/an/habitant).

Dominique Boisdé, Annie-Claude Motron & Bernard Monnier
Élus de Croissy Autrement
… et vous pouvez nous retrouver en allant sur notre site : www.croissy-autrement.org