Texte paru dans la tribune libre de "Côté Croissy"
N° 62 de Mai / Juin 2013


Vivons vraiment ensemble, même à Chanorier…

 


Nous avons déjà dit, ici même (Côté Croissy n°59), que nous approuvions le projet développé par la municipalité pour le " pôle " Chanorier, d'autant plus qu'il correspond à l'une des propositions que nous avions faites lors de la dernière campagne pour les élections municipales. Avoir abandonné l'idée d'un espace exclusivement culturel pour lui donner une dimension sociale est tout à fait dans l'esprit de ce que nous voudrions voir développer à Croissy. Et à l'époque nous avons dit : " Chiche ! "
Pour le moment, l'ensemble est encore une coquille vide et ce n'est ni l'arrivée des musées, ni l'installation de la bibliothèque ou de l'école de musique, ni le fonctionnement de " la Verrière " en dépit des bonnes volontés qui s'y sont engagées, qui suffiront à lui donner la vie que nous souhaiterions et qui est indispensable à un vrai " Vivre Ensemble ".

Il s'agit maintenant de transformer cet espace en un lieu de rencontre ouvert à tous, anciens et nouveaux Croissillons, jeunes et moins jeunes, favorisés et moins favorisés, francophones ou non. Il s'agit d'en faire un lieu où chacun y ait sa place ; un lieu de Solidarité et un lien social où chacun puisse y trouver la réponse à une question, un interlocuteur à l'écoute, une aide pratique, un conseil, un moment de repos, voire de répit. Pour ce faire, l'Association qui le gère, TACC - Tout Autre Chose Chanorier-, doit s'ouvrir non seulement au monde culturel, mais aussi accueillir d'autres associations à caractère social, ainsi que des personnalités jeunes, originales et créatives, sans refuser aucune bonne volonté. Elle doit trouver un équilibre entre toutes ces activités proposées et faire en sorte que l'argent ne soit un frein pour personne. Nous voudrions croire que le projet va vite évoluer pour devenir enfin cette " Maison Pour Tous " qui manque cruellement à notre ville, dans un esprit de solidarité et d'ouverture.

 

Dominique Boisdé, Annie Claude Motron & Catherine Coicadan
Élus de Croissy Autrement