Texte paru dans la tribune libre de "Côté Croissy"
N° 64 de Septembre / Octobre 2013


Pour une ville solidaire


Après deux ans de travaux, le Conseil Municipal a adopté le Plan Local d'Urbanisme lors de sa séance du 23 juillet 2013. Notre groupe a participé à son élaboration autant qu'il lui en était possible et, au cours des nombreuses réunions, a toujours fait part de ses réflexions et critiques.

Lors de la présentation du document final, nous avons regretté le manque de vision de la ville de demain et la frilosité de la
municipalité sur le Développement Durable: le document ne comporte aucune forme d'incitation qui, tout en privilégiant
les énergies naturelles et renouvelables aux énergies fossiles, favoriserait une transition énergétique.

Nous avons également déploré la faiblesse des choix des terrains placés en réserve foncière, ainsi qu'une négligence dans
les choix esthétiques en particulier ceux des entrées de ville.

Toutefois, le document intègre bien les contraintes fixées par la loi, et notamment celle du 18 janvier 2013 imposant aux
communes d'offrir 25 % de logements sociaux en 2025. Nous reconnaissons que le PLU de Croissy les prévoit, au moins
d'un point de vue théorique: à parc privé constant, il faudra réaliser plus de 600 logements aidés dans les 12 ans à venir.
Pratiquement, leur construction nécessitera une volonté politique très forte qui privilégiera le logement aidé au logement privé.

Le défi est de taille, mais c'est le prix de la solidarité. Et c'est pour encourager cette solidarité que nous avons approuvé le PLU.

Croissy n'est plus un village, mais une ville ouverte sur le XXIe siècle. Et si nous ne conservions de l'esprit village qu'une
chose et une seule, ce serait la solidarité citoyenne. Une ville n'est pas que la juxtaposition d'individus, c'est aussi et surtout une communauté d'intérêts partagés.

Reconnaissons que l'équilibre entre intérêt général et intérêt particulier est sans doute l'exercice le plus compliqué à exercer dans la gestion publique. Et c'est ce qui guide les choix de notre groupe. Il en a été du PLU comme il en est de toutes les délibérations qui nous sont présentées.

Ensemble construisons une ville solidaire!

 

Dominique Boisdé, Annie Claude Motron & Catherine Coicadan
Élus de Croissy Autrement