Texte paru dans la tribune libre de "Côté Croissy"
N° 78 de Janvier / Février 2016

2016 sous le signe de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité !

 

En ce début d'année, nous vous souhaitons très sincèrement une bonne et belle année 2016.

Nous vous avions adressé des vœux tout aussi sincères au début 2015. Or 2015 a vu l'attentat de Charlie, l'ascension de Daech, la non inversion de la courbe du chômage, l'accroissement des ventes d'armes, le réchauffement du climat, le massacre du Bataclan et du onzième arrondissement, la déclaration de l'état d'urgence, la percée du Front National dans de trop nombreuses régions… et aussi la diminution de la dotation globale de fonctionnement des communes.

Pourtant, nous réitérerons cette formule, parce qu'au-delà de la tradition, elle témoigne de notre espoir et de nos convictions. En 2016 plus que jamais, présenter nos vœux nous engage à porter haut et fort nos valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

Une bonne année pour la Liberté, avec l'affirmation de la laïcité qui doit permettre à tous de croire ou de ne pas croire sans jamais craindre une quelconque stigmatisation. Avec le droit et le devoir de dire, d'écrire et de dénoncer toute censure et toute mesure liberticide.
Localement, la Liberté c'est par exemple l'arrêt du déploiement des caméras de vidéo-surveillance, puisque le parc en place suffit largement aux besoins sécuritaires de notre ville.

Une bonne année pour l'Égalité, avec pour chacun, les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes chances.
Au niveau local, comme au niveau national, assurer l'Égalité doit s'imposer comme la mission de tout élu, et de tout citoyen. Elle doit se traduire, pour tous, par un accès équitable aux services.

Une bonne année pour la Fraternité et la nécessaire solidarité avec tous les citoyens du monde, dont les migrants, politiques, économiques ou climatiques, non pour se donner bonne conscience mais parce qu'il est de notre intérêt de bannir toutes les causes de violence. La Fraternité, c'est aussi transmettre à nos enfants un monde où ils puissent vivre, en préservant nos ressources.
Localement, la Fraternité c'est également construire une intercommunalité avant tout soucieuse du bien-être et de la santé de chaque citoyen.

Liberté, Egalité et Fraternité et bonne année 2016 !

Dominique Boisdé, Annie Claude Motron & Bertrand Mansard
Élus de Croissy Autrement, et Catherine Coicadan, Présidente de l'association Croissy Autrement